Retour aux articles

Etude FICSP: Incitation financière à arrêter de fumer pendant sa grossesse

Etude FISCP header

Depuis début avril, et pour une période de deux ans, l’hôpital de la Pitié Salpétrière, ainsi que 16 maternités, proposent l’étude FICSP. Cette étude a le soutien de l’INCA (Institut National du Cancer).

Cette étude est réalisée, par des médecins ou des sages-femmes tabacologues, au cours de consultations d’aide à l’arrêt du tabac réalisées dans les 17 centres cités. L’inclusion se fait avant 4 mois et demi de grossesse et si la patiente, qui fume au moins 5 cigarettes par jour, désire arrêter le tabac.

400 femmes enceintes seront incluses dans l’étude et réparties en deux groupes : groupe incitation financière et groupe contrôle.

La fréquence des consultations (entre 3 et 5) est fixée par le consultant en fonction des besoins du suivi des femmes enceintes tabagiques. De plus, l’étude inclut un rappel téléphonique dans les 6 mois suivants.

Les scientifiques cherchent à savoir si l’incitation financière permettrait de réduire les risques liés au tabac. En effet, à ce jour, aucune solution n’a vraiment prouvé son efficacité pour lutter contre le tabagisme et réduire les problèmes de santé pouvant apparaitre pendant la grossesse, lors de l’accouchement, mais aussi tout au long de l’enfance.

Concrètement, les femmes du groupe “incitation financière” suivies bénéficient de chèques cadeaux (CADHOC) de 20EUR à chaque consultation d’aide au sevrage tabagique. Dès lors qu’elles arrêtent de fumer, cette somme se voit augmenter au fil des consultations (40, 60EUR). Plus la période sans tabac est longue, plus l’incitation est importante. Il faut noter que les femmes des deux groupes reçoivent des indemnités de déplacement.

Les euros collectés devront être utilisés pour acheter des couches ou autres articles de puériculture utiles pour préparer la venue du bébé.

Pour en savoir plus sur l’aide à l’arrêt du tabac : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Tabac/Aider-vos-patients-a-s-arreter-de-fumer#toc-grossesse-et-tabagisme