Retour aux articles

Génotypage du rhésus foetal : explications sur les modalités du prélèvement et son remboursement

La génétique moléculaire réalisée sur l'ADN fœtal circulant dans le sang maternel est une belle avancée pour le diagnostic prénatal.

Depuis le mois de juillet 2017, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie prend en charge à 100% l’examen de détermination prénatal du génotype RHD foetal à partir du sang maternel.

Image echographie

Explications

La stratégie de prévention de l’allo-immunisation anti-Rhésus-D (RhD) est totalement modifiée grâce à un test sanguin. Le test permet de définir le rhésus du foetus à partir d’une prise de sang de la mère. L’ADN foetal qui circule librement dans le sang maternel sera analysé et donnera la positivité ou la négativité du rhésus foetal. Ce test, recommandé par la HAS depuis 2011 était peu prescrit car non remboursé. La décision de remboursement de "la détermination du génotype fœtal Rhésus D sur sang maternel" a été publiée au J.O. du 22 juin 2017 et entré en vigueur depuis la mi-juillet 2017.

Avantages

Ce test évite la prévention systématique chez les patientes ayant un Rhésus négatif (RH-) par l’injection d’immunoglobulines anti-D, mais cible les patientes à risque de développer l’immunisation lorsque le foetus est RH+. La suppression de ces injections non nécessaires permet à la sécurité sociale d’économiser environ 8,5 millions d’euros par an.

En pratique

Ci-contre un modèle d'ordonnance généré par Maieuticapp qui peut vous être utile : ordonnance génotypage.