Retour aux articles

Décryptage des nouvelles homologations des lecteurs de carte vitale pour sages-femmes libérales

En février 2021, le GIE Sesam-Vitale a officialisé une date à partir de laquelle seuls les lecteurs PC/SC seront supportés pour lire les cartes vitales.

L’équipe Maieuticapp profite de ce nouvel élément pour éclaircir les besoins concrets des sages-femmes et les évolutions à venir en terme d’équipement de télétransmission.

Photo informatique

Communication du GIE SESAM-VITALE: Communication GIE homologation lecteurs PS/SC (1) Communication GIE homologation lecteurs PS/SC (2)

Décryptage

A partir du 1er janvier 2022, les lecteurs utilisants le protocole PSS qui échangent avec le poste de travail via le composant logiciel GALSS ne seront plus supportés. Seul le protocole PC/SC (protocole standard) sera utilisé pour télétransmettre avec la carte vitale. Il est donc important de connaître les modalités de fonctionnement de son lecteur de carte vitale pour savoir s’il est adapté à ces nouvelles homologations ou bien s’il devient obsolète.

En pratique

Il est conseillé d’anticiper cette mesure et d’utiliser dès que possible les lecteurs PC/SC :

Vous retrouvez ici la liste des dernières versions d’applications de lecteurs SESAM-Vitale homologués du mois de novembre 2020

Avenir des solutions de télétransmission

La CNAM a comme objectif d’utiliser les lecteurs PC/SC pour les cartes physiques et, à terme, lire les e-cps et e-cartes vitales via des applications mobiles. Elle souhaite que les éditeurs de logiciels de télétransmission qui ont les agréments nécessaires permettent l’innovation en terme de mobilité (iOS, Android…)

Cela signifie que les TLA faisant des “semi-FSE” et lecteurs proposant lecture de CV et CB en même temps ne seront plus utilisables dans les années à venir.

Et si je souhaite utiliser Maieuticapp pour la télétransmission?

Notre solution de télétransmission, à 29EUR/mois/SF, produit de Juxta, fonctionne avec les lecteurs PC/SC :

L’équipe Maieuticapp travaille à l’intégration de cette solution dans le logiciel patient pour le printemps 2021. Cela permettra aux sages-femmes de faire une FSE dans la continuité de leur consultation, tout en gagnant un temps précieux pour le suivi des remboursements des tiers-payant. En attendant, le produit FSV est déjà utilisé par une centaine de sages-femmes de manière annexée.

Vous retrouvez toutes les informations sur notre site internet.

Pour l'installation de la solution de télétransmission nous aurons besoin de :

Pour prévoir l'installation de la solution de télétransmission, vous pourrez prendre RDV ici : https://www.rdvsagefemme.com/a/claire-foucault

Dès l'installation faite, la solution est prête à être utilisée.

Toutes les vidéos concernant la solution de télétransmission annexée sont ici : https://aide.maieuticapp.com/fr/collections/2616040-teletransmission

L’équipe Juxta travaille pour une solution “en mobilité” qui sera disponible en 2021.