Catégories :

Quels sont les points importants sur la promulgation de la loi du 26 avril 2021 pour les sages-femmes ?

Suite à la procédure accélérée en 2020, la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification a été promulguée ce 26 avril 2021.

Ses différents points entrent en vigueur dès le 28 avril 2021.

Outre les mesures destinées aux professionnels paramédicaux, la loi vise également à compléter le Ségur de la Santé. Pour les sages-femmes, elle tend à faciliter leur travail avec plusieurs modifications que l’équipe Maieuticapp vous décrit ci-dessous.

Photo texte de loi

Décryptage des nouvelles homologations des lecteurs de carte vitale pour sages-femmes libérales

En février 2021, le GIE Sesam-Vitale a officialisé une date à partir de laquelle seuls les lecteurs PC/SC seront supportés pour lire les cartes vitales.

L’équipe Maieuticapp profite de ce nouvel élément pour éclaircir les besoins concrets des sages-femmes et les évolutions à venir en terme d’équipement de télétransmission.

Photo informatique

Comment encaisser en téléconsultation

La téléconsultation est dorénavant mise en avant pour les sages-femmes libérales. Outre les questions de plateforme de téléconsultation, se pose la question du paiement des actes hors tiers payant 100% AMO.

Image paiement

Modalités de la prise en charge du DPNI par l’Assurance Maladie

Par l’arrêté du 14 décembre 2018 (JO du 20 décembre 2018), le Ministère des Solidarités et de la Santé modifie les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatal de la trisomie 21. Celles-ci sont valables depuis le 17 janvier 2019, et permettent notamment une prise en charge financière du DPNI (Dépistage Prénatal Non Invasif) par l’Assurance Maladie. Le rôle des sages-femmes libérales dans la prescription de ce dépistage se voit donc facilité.

dpni-t21-assurance-maladie

Le point sur la revalorisation financière des cotations sages-femmes en 2019

L’Avenant 4 à la Convention Nationale des Sages-Femmes Libérales, signé le 29 mai 2018, remplace désormais les avenants 1, 2 et 3. Cependant, celui-ci ne sera en vigueur que début février 2019. En effet, l'application des dispositions descrites ci-dessous n’interviendront qu’à partir du 10 février 2019 (à l’exception de la rééducation périnéale, date prévue septembre 2019).

rawpixel-653764-unsplash

L'équipe Maieuticapp a analysé le texte et vous synthétise les changements tarifaires des actes principaux 

Pratique d’un acte vaccinal : revue des mesures devant être prises par les sages-femmes libérales pour vacciner sans danger.

La revue de l’Ordre des Sages-femmes n°53, parue au premier trimestre 2018, rappelle à la page 30, les exigences liées à la pratique d’un acte vaccinal.

L’occasion pour l’équipe Maieuticapp, de guider les sages-femmes libérales sur ce sujet afin de faciliter et d’assurer leur pratique.

Seringue vaccination

Cotations des actes concernant les sages-femmes libérales : revue et explications

En adhérant à la convention nationale, les sages-femmes libérales s’engagent à appliquer les tarifs conventionnels prévus par le code de la sécurité sociale (NGAP=Nomenclature Générale des Actes Professionnels).

Depuis le 11 mars 2016, les sages-femmes libérales bénéficient pour les actes techniques du codage de leur activité en CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux). Cela concerne notemment les actes techniques du suivi gynécologique de prévention.

Tableau récapitulatif

L'équipe Maieuticapp, attentive à la lisibilité de tous ces codes vous présente ce tableau afin que les sages-femmes libérales voient plus clair et cotent sereinement.

INSERT TABLEAU

Documents utiles

Estimation du risque de trisomie 21 fœtale par l’étude des marqueurs sériques maternels aux 1er et 2è trimestre : points clés et documents utiles pour la pratique des sages-femmes

L’arrêté du 23 juin 2009 fixe les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatal avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21.

Dans son suivi de grossesse, toute femme enceinte, quel que soit son âge, doit être informée par la sage-femme de la possibilité de recourir à un dépistage combiné permettant d'évaluer le risque de trisomie 21 pour l'enfant à naître. Ce dépistage associe l’âge de la patiente, le dosage des marqueurs sériques du premier trimestre (un prélèvement sanguin) et les mesures échographiques de la clarté nucale et de la longueur cranio-caudale.

Echographie premier trimestre

En 2018, je voudrais… un logiciel métier toujours plus performant !

La fin de l’année approche et l’heure des voeux et bonnes résolutions va bientôt sonner.

L’équipe Maieuticapp en profite pour faire le point sur l’année 2017 et vous faire part de ses projets pour 2018 !

New Year, résolutions

Vaccinations : le point sur les vaccins que les sages-femmes peuvent prescrire et administrer

Il n’est pas toujours facile de se situer dans le calendrier vaccinal pour votre patiente ou tous les membres de sa famille. L’équipe Maieuticapp vous fait un debrief de vos compétences en matière de vaccination ! Logo vaccination

A Noël, je m’offre un robot comptable !

Maieuticapp est un logiciel de suivi de patientèle complet, simple et intuitif destiné à faciliter votre quotidien de sage-femme.

Notre objectif est très simple : vous faire gagner du temps.

Nous vous présentons aujourd’hui une autre possibilité de gagner du temps là où on peut en perdre beaucoup (des cheveux aussi 😉😡) : un automate comptable pour faciliter la comptabilité !

Testé et approuvé par notre équipe lors du bilan comptable 2016 !

Cadeau Nöel robot comptable

Génotypage du rhésus foetal : explications sur les modalités du prélèvement et son remboursement

La génétique moléculaire réalisée sur l'ADN fœtal circulant dans le sang maternel est une belle avancée pour le diagnostic prénatal.

Depuis le mois de juillet 2017, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie prend en charge à 100% l’examen de détermination prénatal du génotype RHD foetal à partir du sang maternel.

Image echographie

Nouveautés novembre 2017 de Maieuticapp, le logiciel de suivi de patientèle pour sages-femmes libérales

Nouveautés Maieuticapp: courbes poids, courriers, dossiers de grossesse

L’équipe Maieuticapp est à l’écoute permanente des sages-femmes qui utilisent le logiciel quotidiennement et s’efforce de répondre le plus possible à leurs attentes.

Nous sommes donc heureux de vous présenter les dernières nouveautés/modifications, toutes demandées par des sages-femmes utilisatrices.

Ordonnances : quels éléments doivent y figurer ?

Maieuticapp vous permet depuis quelques mois de générer des ordonnances personnalisées et automatiques dans le respect des lois en vigueur et avec la barre de recherche Vidal.

L’occasion de repréciser les dispositions réglementaires d’une ordonnance.

Clavier ordinateur

MOOC allaitement maternel

Mooc allaitement

Le 06 novembre 2017 débute le premier MOOC sur l’allaitement maternel.

#MoisSansTabac, le point sur la prescription des substituts nicotiniques

bandeau article moissanstabac 2017

La deuxième édition de #MoisSansTabac, durera tout le mois de Novembre 2017.

Vaccination anti-grippale 2017

Logo vaccination

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018.

Maieuticapp fait peau neuve et vous simplifie la vie

Encore des changements du côté de l'interface pour vous offrir encore des nouveautés. En effet, nous avons mis en place une nouvelle présentation qui vous donne un meilleur visu sur la patiente, et vous permet également de voir ces informations sur toutes les pages du logiciel en un seul clic !

Nouveautés : ordonnances en lien avec Vidal

Maieuticapp bouge encore ! Oubliez les documents manuscrits ou bien les dossiers de fichiers word pré-remplis ! Maieuticapp a la solution !

Nouveautés fichiers, consultation gynécologique et entretien prénatal

Maieuticapp bouge quotidiennement pour répondre aux besoins en évolution des sages-femmes. Ci-dessous quelques nouvelles fonctionnalités récentes :

Etude FICSP: Incitation financière à arrêter de fumer pendant sa grossesse

Etude FISCP header

Depuis début avril, et pour une période de deux ans, l’hôpital de la Pitié Salpétrière, ainsi que 16 maternités, proposent l’étude FICSP. Cette étude a le soutien de l’INCA (Institut National du Cancer).

Cette étude est réalisée, par des médecins ou des sages-femmes tabacologues, au cours de consultations d’aide à l’arrêt du tabac réalisées dans les 17 centres cités. L’inclusion se fait avant 4 mois et demi de grossesse et si la patiente, qui fume au moins 5 cigarettes par jour, désire arrêter le tabac.

CRAT : où comment prescrire ou conseiller sereinement

Les sages-femmes se retrouvent parfois face à des patientes qui prennent ou qui ont pris des molécules qui sortent de leur domaine de prescription et ont besoin de connaître rapidement les conséquences de ces molécules sur la grossesse ou l’allaitement. http://lecrat.fr est le site internet qui permet d’obtenir des informations scientifiques fiables et précises de manière rapide au cours de consultations.

Prévention du cancer du col de l’utérus : informer et valoriser notre métier

Encore trop peu de femmes connaissent nos compétences de sages-femmes en matière de gynécologie de prévention. A nous de les en informer. L’Institut National du Cancer peut délivrer des affiches ou prospectus pour la salle d’attente.

Maieuticapp se doit de passer à la vitesse supérieure

Hands woman desk

Lorsque mon épouse sage-femme s’est installée en libéral, nous avons fait le tour des solutions modernes disponibles pour gérer un cabinet libéral. Nous entendons par moderne, être sur internet afin de ne plus être tributaire de dossiers papier, d’archivage, de version de logiciels, de mises à jour, etc.

Nous avons donc décidé de créer nous même notre logiciel spécialement adapté à la pratique des sages-femmes. Maieuticapp est donc né pour répondre à ces besoins.