Retour aux articles

Maieuticapp se doit de passer à la vitesse supérieure

Hands woman desk

Lorsque mon épouse sage-femme s’est installée en libéral, nous avons fait le tour des solutions modernes disponibles pour gérer un cabinet libéral. Nous entendons par moderne, être sur internet afin de ne plus être tributaire de dossiers papier, d’archivage, de version de logiciels, de mises à jour, etc.

Nous avons donc décidé de créer nous même notre logiciel spécialement adapté à la pratique des sages-femmes. Maieuticapp est donc né pour répondre à ces besoins.

Des amies sages-femmes ont testé, ont demandé à l’avoir également, et petit à petit, plusieurs dizaines de sages-femmes se sont inscrites pour l’utiliser à leur tour.

Les coûts d’hébergement parfaitement sécurisés des données étaient à notre charge, en contrepartie, nous avions les messages de remerciement et d’encouragement des sages-femmes satisfaites d’avoir enfin trouvé un outil qui leur correspondait.

Le développement de nouvelles fonctionnalités se fait sur notre temps personnel.

Récemment, l’Ordre des Sages-Femmes nous a contacté pour nous mettre en garde et nous indiquer que bien que les données sont sécurisées, elles nécessitent d’avoir le label agréé santé pour respecter la loi. Ils nous ont mis face à deux options : clôturer le site ou bien passer sur un hébergement agréé santé.

Fermer le site est inconcevable sachant que de nombreuses sages-femmes l’utilisent quotidiennement.

Nous avons donc fait le choix de passer sur un hébergement agréé santé. La contrepartie est que ce type de prestation est très coûteux. Pour faire face à ces obligations juridiques, Maieuticapp va devenir payant et ainsi être en ligne avec le code de la santé publique.

Les sages-femmes utilisatrices de l’application devront donc choisir entre ces deux options d’ici le 1er mars : exporter leurs données sous format pdf à l’aide du module d’export qui sera tout prochainement disponible, et continuer à avoir accès aux dossiers existants sans pouvoir créer de nouvelles patientes OU passer à la solution payante de 29 EUR/mois, et profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités qui seront développées à l’avenir, comme par exemple des modules personnalisables pour créer des consultations d’acupuncture, l’édition d’ordonnances, l’archivage de scans d’ordonnances ou autre, etc. Nous allons mettre en place un parrainage qui vous permettra de gagner deux mois d’abonnement gratuit si une sage-femme que vous avez parrainée passe à une solution payante.

Nous aurions aimé continuer avec une version gratuite, mais la loi nous oblige à faire évoluer l’application. L’abonnement mensuel servira à payer l’hébergement et à développer de nouvelles fonctionnalités.

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.


L'équipe Maieuticapp