Retour aux articles

#MoisSansTabac, le point sur la prescription des substituts nicotiniques

bandeau article moissanstabac 2017

La deuxième édition de #MoisSansTabac, durera tout le mois de Novembre 2017.

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter!

L’Assurance Maladie, en partenariat avec le Ministère de la Santé et Santé Publique France ont réitéré ce programme d’aide à l’arrêt du tabac qui a connu un succès pour sa première édition en 2016, soit:

Se motiver à plusieurs

Les femmes enceintes ou non, en couple, entre copines, entre collègues, peuvent constituer une équipe motivée et s’inscrire sur le site Tabac Info Service.

La suite se fait grâce aux réseaux sociaux et internet pour s’entraider pendant tout le mois. La page Facebook de Tabac Info Service propose 33 groupes, pleins d’humour, de personnes à rejoindre près de chez-soi ou ayant les mêmes profils (en vidéo: groupe Burger-Frites, groupe Cigale).

D’autres moyens sont mis en place:

Embedded content: https://www.youtube.com/watch?v=db3MOyiwJwQ

Le point sur la prescription des substituts nicotiniques

Les sages-femmes peuvent prescrire des traitements de substituts nicotiniques, et donnent ainsi accès à leurs patientes au forfait d'aide au sevrage tabagique. Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

L’Assurance Maladie rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire, depuis le 1er novembre 2016. Pour être remboursés par l'Assurance Maladie, ces substituts nicotiniques doivent :

Les sages-femmes non formées à la prescription de traitement par substituts nicotiniques peuvent utiliser l’annuaire des consultations de tabacologie pour orienter leurs patientes fumeuses vers une consultation spécialisée.

Documentation

Mémo Remboursement des substituts nicotiniques de l'Assurance Maladie