☀️ TLA, CPS, Cerfa d'arrêt de travail… Un été en toute sérénité
Le 1er juillet est une date charnière pour les sages-femmes exerçant en libéral, sur au moins 3 sujets : le TLA, la CPS et les Cerfa d’arrêt de travail.
Cette liste pratique va vous permettre de ne pas vous embarrasser avec ces sujets cet été –pour bien couper jusqu’à la rentrée ☀️
👋 Hasta la vista TLA
Les lecteurs TLA (Terminal Lecteur Applicatif) cesseront d’être supportés au 1er juillet 2025.
Ils ne cesseront pas de fonctionner du jour au lendemain, mais sont en sursis. Lire notre article →
👉 Si vous utilisez l’un des lecteurs TLA, l’Assurance Maladie recommande de changer pour une solution utilisant un lecteur PC/SC —Coucou Maieuticapp 👋
- Si vous ne l’avez pas fait, vous renseigner auprès de votre logiciel actuel pour connaître les modalités de désengagement. Les préavis sont parfois longs !
- Acheter un ou deux lecteurs PC/SC en préventif (environ 30€). En cas de pépin, vous pourrez faire la bascule sans tarder.
🗓️ Ce n’est pas une coïncidence, nos plannings de rendez-vous d’installation de la Télétransmission Maieuticapp sont chargés. Si vous souhaitez nous rejoindre, mieux vaut vous y prendre à l’avance pour profiter des créneaux qui vous arrangent le mieux.
Comment faire la transition ?
1️⃣ Pour limiter les frais, la date de bascule entre deux logiciels est à optimiser en fonction de la période de préavis de fin de contrat de l'ancien logiciel. Il faut donc commencer par vous renseigner à ce sujet.
2️⃣ Le temps de faire la transition, il est possible d'avoir simultanément deux contrats de télétransmission avec deux logiciels différents. Cela ne pose pas de problèmes avec l'Assurance Maladie. C'est le "ping-pong" 🏓 entre deux logiciels qui n'est pas possible, il engendrerait des rejets de FSE (Feuille de Soins Électronique).
3️⃣ Organiser avec le nouveau logiciel la date de bascule. Avec Maieuticapp par exemple, il faut prendre rendez-vous pour installer le composant.
4️⃣ Lotir et émettre toutes les feuilles de soins une dernière fois avec l'ancien logiciel, puis l'abandonner définitivement 👋, même s'il reste du temps de préavis. Vous éviterez ainsi toute perte d'information.
👋 Nouvelle CPS, roulez jeunesse
La CPS (Carte de Professionnel de Santé) passe à la version 4.
Ce changement va se faire progressivement. À compter du 1er juillet 2025, tout remplacement de CPS (fin de validité, perte, vol, etc.) se fera au profit d’une CPS 4. Lire notre article →
👉 Votre CPS continue de fonctionner sans aucune incidence sur votre travail. Le changement sera automatique, vous n’avez rien à faire. Si vous êtes déjà chez Maieuticapp, il faudra simplement nous prévenir, comme d’habitude quand vous recevez une nouvelle carte.
👋 Cerfa d’arrêt de travail sécurisé, enchanté
Les arrêts de travail papier passent sur Cerfa sécurisé.
À partir du 1er juillet 2025, l’Assurance Maladie va rejeter tous les autres formats papiers, y compris les scans et les photocopies. Lire notre article →
👉 Vous pouvez continuer de privilégier l’arrêt de travail dématérialisé. Pour le papier, commander les nouveaux Cerfa sur amelipro.
Nous vous souhaitons un bel été, loin de ces préoccupations, que vous ayez des congés ou que vous assuriez la continuité des soins 🤗