Retour aux articles

Maieuticapp est-il “référencé Ségur” ?

C’est en bonne voie 🙌

Mais nous ne pouvons pas mettre la charrue avant les bœufs : l’ensemble des directives de la profession sage-femme n’ont pas encore été actées. Les implications pour Maieuticapp arrivent au compte-goutte, mais nous occupent déjà une grande partie de notre temps 🏃‍♀️‍➡️

C’est ce que nous allons vous raconter dans cet article.

🎯 Notre but ? Toujours être à jour au fil des homologations en vigueur. Nous faisons donc les changements de l’application et les demandes de certifications et référencement au fur et à mesure qu’elles sont communiquées. Comme par exemple avec l’avenant 7.

Rien à voir avec la comtesse du même nom


Adresse du ministere de la santé

💡 Le saviez-vous ? “Ségur” vient du nom de l’avenue Ségur, par laquelle on accède au bureaux du ministère de la Santé. C’est le même principe que le “Grenelle” de l’environnement avec la rue de Grenelle et son ministère du… Travail ?!

Le Ségur du Numérique fait suite au Ségur de la Santé.

Logos Ségur Numérique et Ségur Santé

Flashback : la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière la situation des acteurs du soin. En réaction, le Ségur de la Santé (2020) a réuni le gouvernement et des représentants et représentantes du système de santé pour faire évoluer les choses.

Le Ségur de la Santé a abouti à 33 mesures pour transformer le secteur de la santé, parmi lesquelles des revalorisations salariales du personnel hospitalier.

19 milliards d’euros doivent être investis. La loi Ségur est promulguée en avril 2021.

Pour la profession sage-femme, les grandes mesures du Ségur de la Santé :

Nous avons intégré ces mesures au fil de leurs mises en application, avec par exemple un CERFA de sage-femme référente pré-rempli.

Mais le Ségur de la santé a aussi abouti à une volonté de développer fortement la télésanté. C’est le Ségur du Numérique.

🎯 Son ambition ? “Généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé, entre professionnels et avec les usagers”.

Pour y arriver, les éditeurs de logiciel sont mis à contribution (coucou 👋). L’objectif est d’arriver à une version ”référencée Ségur” par l’Agence du Numérique en Santé. Quand ? La loi parle de fin 2024, mais vous allez voir que c’est encore un peu flou dans la suite de cet article.

Faire des vagues 🌊


Si le Ségur de la Santé a sa page wikipedia, ce n’est pas le cas du Ségur du Numérique. Bon courage à celles et ceux qui vont s’y atteler 😅

Les réunions et ateliers ont commencé dès 2021 pour établir un plan de bataille concret :

Ségur des sages-femmes : travaux en cours.

Pour les sages-femmes, les 28 ateliers Ségur du Numérique ont débuté en janvier 2023. Et de notre côté, nous échangeons avec le Ministère, l’ANS et le GIE Sesam Vitale —l’expert informatique référent pour les fabricants d’applications santé.

Nous savons donc que les réunions peuvent parfois être denses. C’est l’occasion de rendre hommage au travail remarquable de la “task force des Sages-femmes en ville” (sic) dans ces ateliers et ceux du Ségur de la Santé : le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes, l’ONSSF, l’UNSSF, le CNP-SF, l’ANSFL, la CNEMa et l’ANESF. Merci à vous 🫶

En termes de mise en œuvre, plusieurs “vagues” on été définies :

Ne pas perdre son latin


💡 Addendum (nom masculin, pluriel. addenda). Se dit d'une chose que l'on a ajoutée a posteriori. Expression tirée du latin "addere" (ajouter).

Fin 2023, la vague 2 Ségur a frappé à notre porte sous le nom de Addendum 8. Ce n’était pas un personnage d’Asterix 🪽mais une directive du GIE Sesam Vitale.

L’objectif de l’Addendum 8, c’est d’offrir la possibilité de facturer de manière sécurisée avec l’application Carte Vitale.

ℹ️ Pour vos achats de lecteurs compatibles avec l’application Carte Vitale, nous ne pouvons pas encore vous faire de recommandations. Nous ne sommes pas encore en lien avec l'application Carte Vitale, elle n'est pas encore déployée sur le plan national. Nous utilisons des lecteurs PC/SC qui ont encore de beaux jours devant eux. Promis, dès que nous aurons les informations, nous vous les communiquerons.

Pour les sages-femmes, d’autres implications viennent avec l’Addendum 8. Nous avons mis en place :

Du pain sur la planche (🌊)


Nombreux échanges mail entre Ségur et Maieuticapp

Les experts du gouvernement et du GIE SESAM Vitale travaillent toujours aux implications techniques du Ségur du Numérique pour les sages-femmes. Le calendrier et le contenu de la vague 2 n’est pas encore arrêté.

🎯 Notre objectif, c’est d’être les plus prêts possible quand ils le seront. Nous travaillons déjà d’arrache pied sur les fonctionnalités qui semblent les plus probables, notamment : le DMP, la messagerie sécurisée, le logiciel d’aide à la prescription (LAP) et les ordonnances numériques.

En parallèle, notre position d’application exclusivement dédiée aux sages-femmes fait de nous un interlocuteur intéressant pour eux. Nous répondons régulièrement à leurs questions sur vos enjeux.

C’est une période de changements importants, qui nous demande beaucoup d’investissements.

Si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est qu’à la fin, notre application devrait vous simplifier encore plus le quotidien 😊