Interviews, études, startups, comédies musicales… La ménopause sort (enfin) de l’ombre 🌤️
Chez nos voisins anglo-saxons, la ménopause a fait ces dernières années l’objet de grandes campagnes comme #MakeMenopauseMatter. Les associations ont pu mener des sondages à grande échelle, et leurs résultats montrent l’importance de faire bouger les lignes.
Une anglaise sur dix quitte son travail à cause de symptômes de la ménopause. Plus d’un quart a envisagé la démission.
17,2 millions de femmes sont concernées en France. Bonne nouvelle, l’image de la ménopause semble amorcer un tournant : trend “puberté de cougar” sur Tiktok 🙄, témoignage de Valérie Pécresse, apparition de startups (média, kit, etc.), carton de la comédie musicale…
Deux initiatives sont particulièrement intéressantes ⬇️
👀 Scrutée à l’Assemblée
La députée Stéphanie Rist a présenté à l’Assemblée nationale un rapport parlementaire avec 25 propositions. Plus de 2000 femmes ont participé aux enquêtes qui ont permis l’écriture de ce rapport.
Voici ses principales recommandations :
-
Faire changer le regard sur la ménopause avec des campagnes de communication et une attention aux programmes scolaires dès le collège.
-
Libérer la parole en accompagnant les associations et initiatives.
😱 50% des femmes ne parlent même pas de leur ménopause à leur partenaire
-
Améliorer l’environnement de travail des femmes à la ménopause. Le rapport propose plutôt de la sensibilisation et des statistiques, mais ne se prononce pas en faveur des congés gynécologiques. Dommage.
-
Ajouter la ménopause dans les plans de Santé publique et réduire les inégalités sociales et territoriales. Actualiser les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les traitements, qu’ils soient hormonaux ou non.
👉 Suite à ce rapport, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé la mise en place d’une consultation longue pour toutes les femmes dès l’apparition des premiers signes de la ménopause. Bingo.
🤯 Climatère : amener de la matière
Climatère, c’est une étude à très grande échelle. L’hôpital Foch de Suresnes va suivre de manière transversale 100 000 Françaises pendant dix ans.
Son objectif ? Combler le “manque sévère de données épidémiologiques et de santé publique sur les femmes ménopausées.“
😅 On espère que les résultats seront plus limpides que cette explication :
Le climatère est selon l’inspiration pythagoricienne des âges de la vie la période de transformation des corps liés à la vieillesse borné par un « âge critique ».
Blague à part, cette étude a un goût de victoire au Loto 🥳
Pour vos patientes, voici l’appel à participation et le lien pour se porter volontaire.
(et quel superbe logo 🤩)
⏯️ Ménoplay
Voir la ménopause abordée dans les médias est déjà en soi une bonne nouvelle. L’ampleur exceptionnelle de Climatère est un signal encore plus fort.
Et si c’était l’occasion d’inclure encore plus les sages-femmes ?
De leur donner tous les moyens nécessaires à l’accompagnement de leurs patientes dans cette période, prescription incluse ?
Nos doigts sont croisés 🤞